Des maires du Lac-Saint-Jean ne décolèrent pas avec le redécoupage électoral proposé
Radio-Canada
La colère gronde au nord du Lac-Saint-Jean dans les petites municipalités touchées par le redécoupage électoral fédéral proposé par Ottawa.
Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, les maires de Saint-Stanislas, Mario Biron, et Saint-Eugène-d’Argentenay, Gilles Dufour, s'opposent formellement à l'idée de quitter la circonscription électorale de Lac-Saint-Jean pour se retrouver dans celle de Jonquière.
Ils entendent se présenter à la consultation publique prévue à Chicoutimi le 19 septembre à 9 h, à l’hôtel Le Montagnais.
Les maires Biron et Dufour pensent même en appeler au boycottage des élections fédérales si jamais ce redécoupage électoral est retenu.
Qui pense à une affaire comme ça? Il y a des gens qui sont payés pour penser à des choses comme ça et qui ne regardent même pas les distances sur une carte ou le kilométrage. Puis quand est-ce qu’on va voir ce député-là aussi quand on a affaire à lui? Puis imaginez au tour de la table de la MRC. Il y a la moitié de la MRC qui va être avec Jonquière, l’autre côté qui va être avec Lac-Saint-Jean, a calculé le maire de Saint-Stanislas.
Il y a 13 municipalités [dans la MRC], là il y en aurait quatre ou cinq qui ne feraient plus partie du même comté. Le député qu’on a là présentement, on passerait devant sa porte pour aller voir le député de Jonquière, c’est un non-sens, a ajouté celui de Saint-Eugène-d’Argentenay.
Un peu plus de 130 kilomètres séparent l’édifice municipal de Saint-Eugène-d’Argentenay et le bureau actuel du député de Jonquière, ce qui représente environ 1 h 40 de route par beau temps.
Rappelons que Lac-Saint-Jean perdrait aussi au profit de Jonquière les municipalités d'Hébertville, Hébertville-Station, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Saint-Bruno, Saint-Ludger-de-Milot, Saint-Augustin et Sainte-Jeanne-d'Arc.
Pour le député, si on a une bonne représentation, ça ne serait pas trop pire, mais quand on se ramasse et qu'on discute de dossiers chauds à la MRC et qu'on veut se faire un regroupement, vu qu'on n'est plus dans la même circonscription, bien là, c'est plus difficile de faire un consensus, a anticipé le maire de Saint-Bruno, François Claveau.