Des médecins saskatchewanais frustrés par le ralentissement des soins de santé
Radio-Canada
Des médecins spécialistes de la Saskatchewan se disent frustrés à cause du délestage de nombreux traitements en raison de la hausse du nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19.
L'Autorité de la santé de la Saskatchewan a envoyé aux médecins spécialistes une liste des traitements qui seront reportés ou annulés, notamment les soins à domicile, la réadaptation, les consultations concernant le diabète et les chirurgies neurologiques et au cerveau.
Un neurologue et un cardiologue interviewés par CBC ont fourni des détails sur l'effet des changements pour leurs patients. Par exemple, les opérations visant à prévenir les anévrismes sont reportées.
De plus, les cardiologues se sont fait dire d’annuler la moitié de toutes les épreuves d'efforts cardiaques, les angiogrammes et les examens diagnostiques.
Nous sommes frustrés, fatigués, effrayés.
Les besoins non urgents de centaines de Saskatchewanais sont reportés indéfiniment. Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont deux des principales causes de décès dans la province. Une grande partie des soins qui sont délestés préviennent ou identifient des problèmes majeurs.
Nous compatissons avec nos patients. Ils se sentent peut-être abandonnés.