![Des médecins albertains submergés de demandes d’exemption de vaccination](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/imagerie/16x9/vaccin-covid-administration-dose.png)
Des médecins albertains submergés de demandes d’exemption de vaccination
Radio-Canada
Certains médecins de famille en Alberta disent avoir affaire à un nombre croissant de patients agressifs, mal informés et méfiants qui demandent une note les exemptant de se faire vacciner contre la COVID-19.
Deux des trois médecins de Calgary qui ont parlé à La Presse canadienne ont également déclaré que certaines personnes leur avaient crié des commentaires racistes après qu'ils eurent refusé de leur donner une exemption parce qu'ils n'avaient pas de problèmes de santé la justifiant.
Ils commentent principalement ma peau brune et mon hijab, a indiqué la Dre Sakina Raj. Je suis aussi musulmane [...] alors ils mentionnent la religion et ils font des commentaires personnels là-dessus.
C'est vraiment effrayant parce que j'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient si violents verbalement qu'ils auraient pu nous faire du mal. Mais je suis toujours gentille avec eux. Je les calme gentiment. Je suis trop expérimentée pour être stressée par eux.
La Dre Raj dit que depuis que le premier ministre Jason Kenney a annoncé un programme de preuve vaccinale pour tenter de faire reculer une quatrième vague paralysante dans la province, la sécurité est devenue une telle préoccupation que la clinique médicale Sehet traite désormais de nouveaux patients souhaitant une exemption uniquement par téléphone.
La Dre Raj et un autre médecin de Calgary ont affirmé que plus de trois patients par jour demandaient une exemption à leur clinique. Le Dr Mukarram Zaidi a raconté qu'un patient avait tenté de le corrompre avec 200 $.
Lorsqu'il a refusé, dit-il, le patient est devenu agressif et a commencé à lui parler plus fort d'éthique.