Des médailles de guerre trouvées à Calgary remises à la famille de leur propriétaire
Radio-Canada
Après une enquête tortueuse qui a mené en Saskatchewan, puis au Manitoba, des médailles de guerre donnés à un magasin d'objets d'occasion à Calgary ont été remises à la famille de leur propriétaire.
Tout a commencé par un don reçu au magasin d’objets de seconde main Goodwill, de Calgary : une boîte contenant des médailles de guerre, des écussons et une photo en noir et blanc de deux soldats.
Ne sachant pas à qui elle appartenait, la coordonnatrice de l'intégrité de la marque et du marketing de Goodwill pour la région de Calgary, Jasmine Robinson, a été chargée de retrouver le propriétaire des objets ou une façon respectueuse de les gérer.
Nous savions que c’était la chose à faire.
Elle a d'abord fait appel aux Forces armées canadiennes à Calgary. Ces dernières lui ont recommandé d’entrer en contact avec le Musée militaire de la ville.
C’est alors qu’elle a rencontré Walter Brooks, assistant et gestionnaire des collections du Musée de l'Armée de l'Alberta, qui l'a éclairée sur les origines de chaque médaille : celles-ci dataient de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.
Walter Brooks lui a fait remarquer qu'il y avait de minuscules gravures sur le côté : deux initiales, J et T, un nom de famille, ainsi que le code de l'armée. C'est ainsi qu'elle a découvert un lien avec la Saskatchewan.
Armés de ces nouvelles informations, Jasmine Robinson et son associé ont mis leur casquette de détective et ont contacté les bases militaires de la Saskatchewan.
Malheureusement, nous n'avons pas reçu de réponse, mais nous n'étions pas prêts à abandonner, disent Jasmine Robinson et Walter Brooks.