Des médailles de bronze et d’argent pour les Canadiennes à la Coupe des nations
Radio-Canada
Le Canada a connu une bonne entrée en matière à la Coupe des nations UCI de Milton, remportant deux médailles lors de la première journée de compétitions.
Il a d'abord brisé la glace en grimpant sur la troisième marche du podium de la poursuite par équipe féminine. Le sprint par équipe féminin lui a permis d'ajouter une médaille d'argent à sa récolte.
À la poursuite par équipe, la formation Canada A, composée d'Erin Attwell, Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et Sarah van Dam, est venue de l'arrière pour coiffer les Américaines Jennifer Valente, Lily Williams, Olivia Cummins et Chloe Dygert par plus de trois secondes et mettre la main sur la médaille de bronze.
Les Canadiennes ont conclu la course en 4 min 15 s 961/1000. Elles accusaient un retard de près de deux secondes jusqu'à ce qu'une de leurs adversaires ne soit plus en mesure d'assurer la cadence, avec encore plusieurs tours à faire. Il suffisait alors de maintenir le rythme, ce qu'elles ont réussi.
On a mis beaucoup de pression sur elles très tôt et elles ont fini par craquer. C'était notre plan dès le départ alors on est vraiment contente, a avoué Ariane Bonhomme, la seule rescapée de l'équipe de poursuite des Jeux olympiques de Tokyo.
Je regarde un peu trop ce qui se passe de l'autre côté dans la course parfois, a admis Coles-Lyster. Je savais donc qu'une Américaine avait perdu contact et que ça augurait bien pour nous.
Ce sont les Britanniques Katie Archibald, Megan Barker, Josie Knight et Jessica Roberts (4:12,539) qui ont remporté l'or, devant les Allemandes Franziska Brausse, Mieke Kroger, Lena Charlotte Reissner et Laura Sussemilch (4:13,511).
La deuxième équipe canadienne, formée de Devaney Collier, Adèle Desgagnés, Kiara Lylyk et Fiona Majendie, a terminé huitième, son parcours s'arrêtant au premier tour éliminatoire.
Chez les hommes, Dylan Bibic, Michael Foley, Mathias Guillemette et Carson Mattern avaient raté de peu - deux dixièmes de secondes - leur qualification pour la petite finale avec un chrono de 3:52,802 en après-midi. Ils ont conclu la compétition au 5e rang.