Des logements dans les bureaux fédéraux ?
Radio-Canada
Au dernier budget fédéral, le Conseil du trésor s’est vu confier la mission de procéder à un examen « exhaustif » des politiques stratégiques de l’appareil d’État. L’objectif ? Optimiser les ressources fédérales dans un contexte post-pandémique, et permettre des économies de 6 milliards de dollars sur 5 ans et 3 milliards par année à partir de 2026-2027.
On veut optimiser l’argent des contribuables. Donc cet examen va nous permettre de savoir comment on va faire cet exercice d’optimisation, a expliqué la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, en entrevue lundi au Téléjournal Ottawa-Gatineau.
À Ottawa, le centre-ville est pratiquement déserté de ses fonctionnaires, et ce sont des milliers de pieds carrés de bureaux qui sont presque vides.
C’est important d’explorer les occasions qu’on a avec des édifices qui vont peut-être moins servir, a poursuivi Mme Fortier. On sait que le gouvernement vient d’annoncer un budget très important au niveau du logement. Est-ce que ça pourrait être une solution pour aider à avoir plus d’accès à du logement ? C’est à regarder, je pense qu’il faut qu’on l’évalue.
« Il ne faut pas que ce soit une approche unique, le retour au travail. [...] On veut s’assurer de la santé et de la sécurité des fonctionnaires en premier lieu. [...] Ça n’empêche pas que beaucoup de fonctionnaires vont continuer à travailler dans les centres-ville. »
Dans la région d'Ottawa-Gatineau, des bureaux fédéraux désertés riment aussi avec baisse d’achalandage dans les commerces.
Il faut trouver une solution pour renforcer nos centres-ville. On sait que la pandémie a vraiment affecté nos centres-ville de façon importante. Comment est-ce qu’on peut être créatifs ? [...] Tout est sur la table, a affirmé Mme Fortier.
Une mise à jour sur l’examen des politiques stratégiques du gouvernement fédéral est prévue pour le budget 2023.