![Des locataires proposent un système de permis pour les propriétaires albertains](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/louer-location-maison-immobilier-edmonton.jpg)
Des locataires proposent un système de permis pour les propriétaires albertains
Radio-Canada
Un groupe de défense des locataires appelle la province à octroyer des permis qui permettraient aux propriétaires, moyennant le paiement d’un certain montant, d’être inscrits sur un registre pour les inspections sanitaires annuelles de leurs propriétés louées.
Cela permettrait, selon le groupe, de répondre aux préoccupations de nombreux locataires albertains concernant la santé et la sécurité dans leurs maisons.
Tout comme il est demandé aux restaurants d'obtenir un permis et aux citoyens d’avoir un permis pour conduire une voiture en toute sécurité, il est tout à fait logique que les propriétaires obtiennent également un permis pour s'assurer qu'ils prennent bien soin de leurs maisons, soutient Fable Dowling, porte-parole d'ACORN Alberta, la section provinciale d’ACORN Canada.
L’objectif visé à travers des inspections sanitaires plus fréquentes et proactives est de s'assurer que les problèmes de santé dans les locations sont résolus avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs, explique ACORN Alberta.
Depuis 2021, plus de 8000 Albertains ont appelé Services de santé Alberta (AHS) au sujet des inspections sanitaires, alors que de nombreux locataires disent craindre d'appeler AHS de peur de mettre à mal leur relation avec leur propriétaire.
Beaucoup de locataires ne connaissent pas leurs droits, ne savent pas où aller pour obtenir de l'aide, affirme à ce propos Fable Dowling.
ACORN Alberta dit que c'est la mise en œuvre et le succès de cette initiative en Ontario qui l’ont encouragée à envisager une telle possibilité en Alberta.
Selon Fable Dowling, l'organisation a même contacté les membres du conseil municipal de Calgary à ce sujet, même si elle souhaiterait que ce soit la province qui porte le projet.
Selon Gerry Baxter de l'association des propriétaires d'immeubles locatifs de Calgary, le projet que réclame ACORN Alberta contribuerait à augmenter les coûts dans l'industrie et que cette hausse se répercuterait sur les prix des loyers pour les locataires.