
Des locataires laissés sans chauffage pendant 10 jours à Saskatoon
Radio-Canada
Des familles autochtones et des réfugiés habitant un immeuble de trois étages sur le chemin Appleby à Saskatoon ont vécu sans chauffage pendant 10 jours, alors que les températures extérieures pouvaient atteindre -50 °C.
Ils ont revêtu bottes et manteaux d’hiver et se sont enroulés dans des couvertures, dans leurs appartements, pour tenter d'échapper au froid.
L'inspecteur des incendies, appelé sur les lieux mardi, a déclaré l’immeuble dangereux. Jeudi, les locataires ont pu être relogés dans des hôtels.
Parmi les locataires, certains réfugiés appartiennent au groupe ethnique des Karens, originaires de l’Asie du Sud-Est. Ils ont répondu aux questions de CBC avec l’aide d’un interprète, samedi, à la condition de ne pas être identifiés.
Des interruptions intermittentes du système de chauffage ont commencé à se produire plusieurs jours avant Noël, disent-ils, mais la température intérieure, plus froide, restait gérable.
Le 27 décembre, quand le chauffage s’est complètement arrêté, ils se sont adressés à Mainstreet Equity Corp., la compagnie de Calgary qui gère l’immeuble.
Ils disent qu’on leur a alors fourni une chaufferette par appartement, et qu’on leur a dit que le problème serait réglé sous peu. Les petites chaufferettes ont été inutiles pour combattre le froid, disent-ils. Quelques personnes sont alors allées habiter chez des membres de leurs familles à Saskatoon, mais la plupart n’avaient aucun endroit où se réfugier.
Mainstreet Equity leur a dit qu’il était difficile, pendant les fêtes, de trouver les experts et les pièces nécessaires pour faire les réparations.
Une deuxième chaufferette, qui elle aussi a eu peu d’effet, leur a été fournie.