Des locataires d’un Airbnb squattent l’appartement et exigent un avis d’expulsion pour quitter
TVA Nouvelles
Une Américaine de la Caroline du Nord qui a loué son appartement sur la plateforme Airbnb se tourne vers les tribunaux pour faire partir ses clients qui ont squatté les lieux.
Farzana Rahman qui a loué son logement à Durham pour une longue durée à des clients afin de financer les études de son fils est maintenant confronté au refus des clients de partir sans un avis d’expulsion émis par un tribunal.
Le lendemain de la date annoncée du départ dans le contrat, Mme Rahman dépêche une femme de ménage pour nettoyer les lieux en prévision d’une prochaine location, mais le logement était toujours occupé.
La propriétaire à qui les occupants ont promis de partir trouve une pancarte portant ce message: «Nous quitterons la propriété lorsque vous aurez déposé les documents appropriés auprès du tribunal pour une expulsion, car nous sommes des résidents légaux de cette maison».
«Maintenant, ils refusent de partir jusqu’à ce qu’un ordre d’expulsion soit émis, a déclaré à la chaîne WABC TV Mme Rahman. Je pense qu’ils essaient simplement de gagner du temps pour rester là-bas gratuitement parce qu’ils n’ont pas payé.»
Sollicitée par la propriétaire, la plateforme Airbnb n’a rien pu faire, se contentant de préciser que «nous collaborerons avec vous pour tenter de résoudre le problème avec votre voyageur», selon le média américain.
Selon Airbnb, aux États-Unis, les voyageurs qui séjournent pendant plus d’un mois «peuvent se prévaloir de droits identiques à ceux d’un locataire» qu’on ne peut pas renvoyer sans un avis d’expulsion, ce que confirme l’avocate de Mme Rahman.