Des lingots d’argent dérobés à Montréal découverts à Toronto
TVA Nouvelles
Une partie de la cargaison de lingots d’argent d’une valeur de plus de 13,5 millions $ dérobée à Montréal, en janvier 2020, a refait surface dans la région de Toronto ainsi que dans l’Ouest du pays et aux États-Unis.
La police de Toronto a prévenu cette semaine sa population que de l’argent pur était en circulation sur son territoire, mais de faire attention, car il pouvait s’agir d’un bien volé.
« Ces items sont de bonne valeur. Si quelqu’un se faisait prendre, ils feraient partie d’une transaction criminelle et en possession d’objets volés. On veut donc lancer un avertissement aux gens de Toronto qui voudraient faire l’achat d’argent pur », a indiqué au Journal David Hopkinson, un porte-parole de la police de la Ville Reine.
Bien que les lingots étaient estampillés du logo « Korea Zinc » et de numéros de série, on précise que les enquêteurs ont des raisons de croire que l’argent pur a pu être fondu pour en faire de nouveaux lingots, afin de ne pas éveiller les soupçons lors de la vente.
Selon la police torontoise, une partie de la cargaison volée a été retrouvée dans la métropole canadienne, mais aussi en Colombie-Britannique et dans l’État du Massachusetts.
On ne sait pas quelle quantité a pu être récupérée par les autorités jusqu’à présent.
Du côté du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on indique que l’enquête pour ce cambriolage qui s’est produit en janvier 2020 sur le terrain d’une compagnie de transport située dans l’arrondissement de LaSalle « est classée comme étant non résolue ».
« Dans le cadre de son enquête, le SPVM a effectué de la surveillance dans ce secteur. Néanmoins, cela n’a pas permis de déterminer les motifs du vol ou d’identifier un ou des suspects », a-t-on précisé dans un courriel laconique.
Bien que la police de Toronto se montre active dans le dossier, le SPVM s’est contenté de mentionner que l’enquête pourrait être « rouverte si de nouveaux éléments étaient soumis ».