![Des licenciements en grand nombre pour préparer la vente de Cominar](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/75e4408d-da64-406e-bd83-0426902b4b91_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=699&h=394&width=1200)
Des licenciements en grand nombre pour préparer la vente de Cominar
TVA Nouvelles
Cominar a dû faire un ménage dans ses effectifs à Québec et à Montréal avant de pouvoir conclure la plus importante transaction immobilière commerciale dans l’histoire du Québec, qui est, depuis hier, chose faite.
Ces dernières semaines, Le Journal a discuté avec des salariés qui ont été licenciés par la direction du fonds de placement immobilier et qui n’ont pas reçu d’offre d’embauche de la part de l’un des acquéreurs, soit Canderel, le Groupe Mach ou Blackstone.
Préférant taire leur nom pour éviter des représailles, certains ont déploré le fait que le Groupe Mach n’ait pas repris tout le personnel lié aux immeubles achetés, alors qu’il aurait affiché des postes liés à ces nouveaux actifs.
Certains des salariés qui ont été licenciés avaient de bonnes conditions et des années d’expérience. Un employé estime que Cominar n’a pas fait assez pour protéger toutes ses troupes dans le cadre de cette transaction.
Un autre travailleur a confié au Journal avoir surtout été «surpris» et «déçu» de la façon dont il a été traité «après toutes ces années». Il affirme que les communications avec certains membres de la direction étaient plus difficiles depuis décembre.
Selon Cominar, ce sont «moins de 10 %» des salariés qui ont été avisés de la fin de leur emploi. Ils devraient recevoir, ces prochaines semaines, une compensation financière et avoir accès à un programme de reclassement.
Au 31 décembre, le Fonds comptait 524 travailleurs, dont 403 à temps plein.
La direction chiffre à moins de 40 le nombre de licenciements définitifs à Québec et à Montréal. Une trentaine d’ouvriers de construction ont également été retournés, vendredi, aux bassins de main-d’œuvre gérés par la Commission de la construction du Québec.
Cominar refuse toutefois de fournir un chiffre précis sur le nombre de salariés touchés. Le Fonds mentionne qu’il y a aussi eu plusieurs départs volontaires ces dernières semaines.