![Des lecteurs de CO2 déjà en place dans les classes pour la rentrée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/appareil-mesure-dioxyde-carbone.jpg)
Des lecteurs de CO2 déjà en place dans les classes pour la rentrée
Radio-Canada
Les centres de services scolaires (CSS) de la région ont reçu leurs premières livraisons de lecteurs de dioxyde de carbone au cours des dernières semaines. La plupart d'entre eux procèdent déjà à leur installation qui va bon train.
Le gouvernement avait promis en début de semaine que 50 000 capteurs de CO2 seraient livrés d'ici vendredi dans les différentes écoles de la province (Nouvelle fenêtre).
Dans la région, la moitié des établissements désignés comme prioritaires par le ministère de l'Éducation sont dorénavant équipés de ces appareils qui améliorent la qualité de l'air.
C'est d'ailleurs le cas de l'école de l'Escabelle, à Cap-Chat, et des écoles primaires Zénon-Soucy et Victor-Côté de Matane.
Si certaines classes ne sont pas encore pourvues de ces lecteurs, cela ne devrait pas tarder. Quelques centres de services scolaire profiteront entre autres de la période d'enseignement à distance (Nouvelle fenêtre) pour en faire l'installation.
Initialement, le plan de Roberge prévoyait que 100 % des classes soient fournies en date du 17 décembre.
Au centre de services scolaireCSS des Chic-Chocs, l'école de l'Anse, de Sainte-Anne-des-Monts est entièrement dotée de lecteurs de CO2 depuis le début de la semaine.
Les premiers appareils ont été réceptionnés vers la mi-décembre selon le directeur général du centre de services scolaireCSS des Chic-Chocs, Bernard D'Amours.
Jusqu’à maintenant, nous avons reçu des lecteurs CO2 pour 6 bâtiments sur 24. Donc, pour le reste, nous sommes en attente de la livraison de ces lecteurs, mentionne-t-il.