Des leçons tirées de deux ans de pandémie
Radio-Canada
La population a dû s’adapter à de nombreuses reprises pendant les deux dernières années de pandémie. Certaines pratiques popularisées au cours des derniers 24 mois sont là pour de bon.
À la Ville de Sherbrooke, les consignes d’isolement ont par exemple normalisé le télétravail. Les conseils municipaux et les consultations publiques virtuelles ont permis à des citoyens d’y poser leurs questions sans avoir à se déplacer. Des outils technologiques ont aussi fait évoluer le travail des employés municipaux, remarque la mairesse Évelyne Beaudin.
« Je pense que ça nous a forcés à nous moderniser plus rapidement, notamment au niveau des procédures de télétravail avec nos employés. »
C’était quelque chose qui était demandé depuis un certain temps, et d’être obligé de le faire, ça a fait en sorte qu’on a tout de suite pu capter les avantages que ça pouvait apporter. En même temps, on veut conserver la cohésion d’équipe, donc il y a un équilibre à trouver, soutient-elle.
Les commerces et les restaurants de la Ville ont souvent dû fermer leurs portes et faire face à de nombreux revers depuis 2020.
Selon la propriétaire du restaurant Auguste et coprésidente de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke Anik Beaudoin, une plus grande cohésion entre les commerçants et le public s’est développée devant cette adversité.
« Je pense qu’il y a eu une certaine reconnaissance de la consommation locale. Quand on a fait du pour emporter, nos clients nous ont supportés là-dedans. Ça a aussi amené à découvrir des produits d’ici et à se serrer les coudes. »
Malgré un relâchement des mesures sanitaires, la pandémie n’est pas terminée.
Le directeur de la santé publique en Estrie, le Dr Alain Poirier, croit qu’un bilan sera nécessaire pour améliorer le système de santé.