Des lacunes majeures à la STS, selon la vérificatrice générale
Radio-Canada
La vérificatrice générale de Saguenay, Sylvie Jean, dresse un tableau plutôt sombre de la Société de transport du Saguenay (STS). Au terme d’un audit de 14 mois portant spécifiquement sur l’organisation, réalisé à la demande de la Ville, elle a déposé un rapport accablant au sujet de la société lors de l’assemblée du conseil municipal.
Le mandat de la Vérificateur généralVG portait sur deux sujets : la gouvernance et ses pratiques de gestion et la gestion des activités d’entretien du matériel roulant. Dans les deux cas, des lacunes importantes ont été décelées.
Au chapitre de la gouvernance, un mandat octroyé à la firme Mallette au coût de 90 000 $ a permis à Sylvie Jean de conclure que la Société de transport du SaguenaySTS ne détient ni plan stratégique ni d’orientation formelle de la part du conseil d’administration.
Les administrateurs ne disposent pas de la formation nécessaire pour prendre leurs décisions et les documents inhérents à la prise de décision, notamment en matière d’investissements, ne leur sont pas fournis dans des délais raisonnables. Selon elle, les administrateurs n’ont pas accès à toutes les informations pertinentes et nécessaires à une prise de décision éclairée au moment opportun.
Nous recommandons de mieux définir des stratégies et les critères de priorisation en matière d’investissement […]. La Société de transport du SaguenaySTS n’a pas défini de processus clair et documenté en matière de gouvernance de projet, ce qui est difficile, pour les parties prenantes, d’évaluer et de comparer les projets entre eux , a résumé Sylvie Jean, qui a émis 29 recommandations en matière de gouvernance.
Selon elle, la Société de transport du SaguenaySTS ne dispose d’aucun plan stratégique détaillé, documenté et communiqué. Elle note, entre autres, l’absence d'une vision commune entre les administrateurs, la direction et la Ville.
Le budget annuel de la Société de transport du SaguenaySTS est de 25 millions de dollars. La moitié provient des coffres de Saguenay.
Sylvie Jean recommande qu’un programme d’immobilisation sur 10 ans soit élaboré, lequel serait révisé annuellement et conforme à la Loi sur les services de transport en commun. La vérificatrice généraleVG a remarqué que ces plans existent dans d’autres sociétés de transport en province, comme celles de Sherbrooke et Trois-Rivières, ce qui est une exigence prescrite par la Loi. Le dernier plan stratégique de la société de transport saguenéenne remonte à 2015. La STS STS ne s'acquitte donc pas de ses obligations légales, selon le constat dressé par Sylvie Jean.
Lors d'une présentation d’une heure trente livrée aux médias lundi après-midi, Sylvie Jean avait enjoint la Société de transport du SaguenaySTS à améliorer ses pratiques de gouvernance et de gestion, puisqu’elles ne favorisent pas l’atteinte de la mission de l’organisme.