![Des joueuses réclament la suspension du président de la CONCACAF](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/victor-montagliani.jpg)
Des joueuses réclament la suspension du président de la CONCACAF
Radio-Canada
D’anciennes joueuses veulent que Victor Montagliani, président de la CONCACAF et vice-président à la FIFA, soit suspendu en attendant les résultats d'une enquête menée par Canada Soccer.
Ce groupe de joueuses fait pression afin que Canada Soccer et les Whitecaps de Vancouver soient tenus responsables à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle contre deux anciens entraîneurs.
Montagliani était le directeur des équipes nationales canadiennes en 2008 lorsque l’entraîneur de l’équipe U-20 féminine, Bob Birarda, a été congédié à la suite de plaintes de joueuses pour comportement inapproprié. Au même moment, Birarda a aussi perdu son poste d'entraîneur de l’équipe féminine des Whitecaps.
Canada Soccer n’a pas suspendu la licence d’entraîneur de Birarda et ce dernier a commencé à entraîner de jeunes filles dans la région de Vancouver quelques mois plus tard. En décembre 2020, il a été accusé de neuf chefs de nature sexuelle pour des événements ayant eu lieu entre 1988 et 2008.
Canada Soccer s’était montrée peu bavarde quant aux circonstances entourant le départ de Birarda et a accepté qu’une enquête soit menée seulement après que les championnes olympiques canadiennes en eurent récemment fait la demande.
L’ancienne joueuse des Whitecaps Ciara McCormack, qui avait été la lanceuse d’alerte en 2019, fait partie de ce groupe de joueuses qui réclame la suspension de Montagliani. Elle joint notamment son nom à celui de Malloree Enoch, qui a affirmé dans le média britannique The Guardian la semaine dernière (Nouvelle fenêtre) avoir été sexuellement agressée par un autre entraîneur des Whitecaps, Hubert Busby, en 2010 et en 2011.
Malloree Enoch avait avisé les Whitecaps par courriel en avril 2011, a-t-elle expliqué. Après une enquête interne, les Whitecaps ont libéré Busby plus tard cette même année, sans faire grand bruit, et ils ont demandé aux joueuses de ne pas discuter de ce congédiement.