![Des joueurs de la LNH inspirés par les récents exploits des athlètes canadiennes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/jeux-olympiques/16x9/soccer-feminin-canada-medaille.jpg)
Des joueurs de la LNH inspirés par les récents exploits des athlètes canadiennes
Radio-Canada
Les exploits des athlètes féminines canadiennes au cours de l’été ne sont pas passés inaperçus à travers la Ligue nationale de hockey.
Pierre-Luc Dubois se souvient d’avoir interrompu son entraînement pour regarder la finale olympique de soccer féminin entre le Canada et la Suède. Tous ceux qui étaient présents suivaient attentivement le déroulement de la rencontre, remportée en tirs de barrage par les Canadiennes.
J’en ai des frissons en y pensant, a dit l’attaquant des Jets de Winnipeg. Tout le monde dans le gym était debout pour regarder la télé.
Thomas Chabot a lui aussi été captivé par le fabuleux parcours des Canadiennes vers leur premier titre olympique en soccer, et par toutes ces autres athlètes féminines du pays qui ont réalisé des choses remarquables ces derniers mois.
C’est formidable, a lancé le défenseur des Sénateurs d’Ottawa. C’est amusant de voir des gens avoir du succès. Ça me donne toujours le sourire de les regarder et de les voir performer à leur meilleur. C’est spécial.
Maggie Mac Neil et Penny Oleksiak ont mené la charge à la piscine aux Jeux de Tokyo, où les Canadiennes ont remporté les 13 premières médailles du pays. Au total, 18 des 24 médailles gagnées par le Canada l’ont été par des femmes.
Il y a aussi eu cette victoire dramatique des Canadiennes contre les Américaines en finale du Championnat du monde de hockey grâce à un but en prolongation de Marie-Philip Poulin. Sans oublier la performance éblouissante de Leylah Annie Fernandez aux Internationaux de tennis des États-Unis, où elle a atteint la finale.