![Des jeunes manifestent contre la réforme de la loi 101 à Sherbrooke](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/loi-96-rassemblement-contestation-college-champlain-lennoxville-sherbrooke-estrie-petition-713.jpeg)
Des jeunes manifestent contre la réforme de la loi 101 à Sherbrooke
Radio-Canada
Une vingtaine d’étudiants ont manifesté contre la réforme de la loi 101 au Collège Champlain de Lennoxville, mercredi après-midi. L’association étudiante du collège a organisé le rassemblement et a fait circuler une pétition pour dénoncer ce qu’elle juge être une « attaque » au libre-choix.
Le projet de loi 96 limiterait la proportion d’étudiants dans les cégeps anglophones à 17,5 % dans l’ensemble du réseau collégial. Le droit de s’y inscrire resterait en vigueur, mais l’accès serait plafonné.
Ça revient au même, laisse tomber Emma Roberge, vice-présidente de l’association étudiante du collège. Si le gouvernement limite les places et qu’en plus, il priorise les étudiants anglophones, il y a des étudiants francophones qui ne pourront tout simplement plus choisir d’étudier en anglais.
L'étudiante entame sa deuxième année au cégep. Elle a grandi dans une famille bilingue, avec une mère anglophone et un père francophone. Au primaire et au secondaire, elle a étudié en français et c’est aussi la langue qu’elle parle à la maison.
Nous ne sommes pas contre l’ensemble du projet de loi, mais nous sommes contre le fait de limiter les places dans les cégeps anglophones, pour des personnes comme moi, explique-t-elle.
La députée de Québec solidaire à Sherbrooke, Christine Labrie, partage l’objectif du gouvernement du Québec avec sa réforme.
Tous les partis veulent qu’il y ait plus d’étudiants francophones qui choisissent de s’inscrire dans les cégeps francophones, affirme-t-elle.