Des jeunes hébergés dans un gymnase depuis 9 mois
TVA Nouvelles
Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue a réagi, jeudi, aux conditions dans lesquelles se retrouvent des adolescents d'un centre de jeunesse de Rouyn-Noranda.
Ça fait maintenant neuf mois que des adolescents de 16 à 17 ans dorment à même le sol dans un gymnase, sans même avoir accès à une unité sanitaire.
L’absence de mobilier dans les pièces serait pour leur sécurité selon la DPJ de l'Abitibi-Témiscamingue.
«Si on installe des équipements supplémentaires, exemple, des bases de lit, des choses comme ça, en même temps, on s'embarque dans quelque chose au niveau de la sécurité. Ils peuvent être en grande détresse psychologique, ils peuvent avoir de graves problèmes de consommation. Ils peuvent avoir des problèmes d'agressivité, de perte de contrôle. Ils peuvent avoir des problèmes de fugue. Donc, vous comprenez que c'est des enfants qui ont un besoin, au niveau du milieu sécuritaire, extrêmement important», mentionne Carl Verreault, représentant de l’APTS en Abitibi-Témiscamingue.
Les adolescents ont été relogés après un dégât des eaux survenu en juin 2021 dans leur unité de vie.
«Au moment du sinistre, évidemment, l'ensemble du comité de direction a été mis au fait de ce sinistre et de la mesure mise en place de façon temporaire pour assurer la sécurité des jeunes, pour assurer qu'on puisse les installer dans l'environnement le plus acceptable possible, toutefois en sachant que ce n'était vraiment pas l'idéal», explique la PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy.
La Commission des droits de la personne et des droits des jeunes a ouvert une enquête à ce sujet.