Des jeunes du CSAP captivés par un conte populaire africain
Radio-Canada
Depuis quelques semaines les enfants de la maternelle à la quatrième année des écoles francophones du Conseil Scolaire acadien découvrent un conte africain. Le Théâtre à l’Envers présente son spectacle « Mwana et le secret de la tortue ».
En fait, c'est un conte qui existe que mes parents et mes grands-parents racontaient lorsqu’on était enfants, explique l’acteur Patience Bonheur F. Mupolonga, qui a grandi en République du Congo.
Il joue aux côtés de Patricia Bergeron. À eux deux ils passent des masques, aux jeux d’ombres, au moment clownesque entrecoupé de jeux de marionnettes.
Le spectacle a été conçu de manière à ce que lorsqu’un enfant pourrait commencer à perdre l'attention, il y a un autre élément qui apparaît donc on ne perd pas l’attention des jeunes, affirme Patricia Bergeron.
Les élèves sont très très captivés.
Une affirmation que l'enseignante de maternelle à l’école Rose-des-Vents, Caroline Dubé a pu vérifier.
Les enfants ont adoré. Les comédiens ont su captiver leur attention dès le début et l'ont maintenue jusqu'à la fin, confie-t-elle.
Elle raconte comment ses jeunes élèves énergiques, qui ont souvent du mal à rester en place, ont pu se concentrer durant toute la pièce présentée par la troupe québécoise.
Mes élèves ont aussi aimé la période de questions à la fin où les comédiens ont pris le temps d'expliquer comment ils arrivaient à jouer avec les ombres dans le spectacle ajoute Mme Dubé.