Des jeunes de l’Atlantique à Lafayette, en Louisiane, pour Le Grand réveil acadien
Radio-Canada
Du 1er au 9 octobre, 11 jeunes adultes de 16 à 20 ans des quatre provinces de l’Atlantique se trouvent dans la région de Lafayette, en Louisiane, où se déroule le Grand réveil acadien 2022.
Un éventail d’activités culturelles ainsi que des rencontres de familles sont organisés lors de ce grand rassemblement multiparoissial, afin de célébrer et entretenir la fierté acadienne. Musique, nourriture et échanges sont à l’horaire.
Jacob Farrell, de Saint-Jean de Terre-Neuve, et Moriya Boyle, de Moncton au Nouveau-Brunswick, font partie de la délégation de l’Atlantique qui passe neuf jours aux États-Unis.
Une expérience inoubliable pour Jacob Farrell : La culture en général, c’est très différent de ce que moi, je vis chaque jour, à Terre-Neuve, dit-il. À Terre-Neuve, les francophones sont une minorité. […] C’était vraiment bon de voir une culture francophone assez grande qui vit à Lafayette.
Une des choses qui a marqué Moriya Boyle, ce sont les liens généalogiques acadiens et cajuns. C’est tellement touchant de voir tous les gens ici qui ont les mêmes noms [de famille] que nous autres qui venons du Canada Atlantique, dit-elle.
L’horaire de la semaine était très chargé pour la délégation de l’Atlantique ils se sont déplacés d’une paroisse à l’autre, dans les environs de Lafayette.
L’événement préféré de Jacob Farrell, c’était la présentation d’un spectacle de Chubby Carrier & The Bayou Swamp Band samedi soir, à Broussard. Il a aussi aimé pouvoir échanger avec d’autres jeunes de la région de Lafayette.
Nous avons eu la chance d’apprendre la danse cajun, ajoute Moriya Boyle. Avant ça, je n’étais pas sûr si j’aimais danser, mais maintenant c’est une de mes passions. J’ai réalisé que la francophonie, c’est beaucoup plus que la langue, il y a plusieurs qu’on peut l’exprimer, et la danse c’est l’une des manières.
Pour Moriya Boyle, il est très important de participer à ce genre d’événement.