Des jeunes apprennent à taquiner le poisson à la Fête de la pêche de Sherbrooke
Radio-Canada
La Fête de la pêche a été célébrée cette fin de semaine au parc Blanchard à Sherbrooke, où 600 permis de pêche ont été délivrés aux apprentis pêcheurs de moins de 18 ans. Des bénévoles leur ont enseigné les bonnes pratiques en matière de techniques, de la sécurité et de la protection de l'environnement.
Pierre-Hugues Fortier est l'un des bénévoles qui enseignent aux jeunes comment pêcher. Ses conseils ont porté fruit puisqu'Émile, 6 ans, a pêché son premier poisson à vie.
Tu as pogné un beau poisson, lance-t-il au jeune pêcheur. C'est une belle perchaude. As-tu vu, le bedon est tout orange. Si tu veux la remettre à l'eau, il faudrait la remettre tout de suite. Tu peux la laisser dans tes mains.
Le père d'Émile, William Côté, est fier de l'avoir inscrit. On a été mis au courant qu'il y avait le cours de pêche en herbe pour les moins de 18 ans, je lui ai demandé et il a dit oui, se réjouit le papa.
Le comité de la fête de la pêche de Sherbrooke a offert 600 formations à des jeunes, 300 ce week-end et 300 autres à des élèves de 5e année.
Le président du comité de la Fête de la pêche de Sherbrooke, David Bouchard, soutient que la demande est croissante et qu'ils souhaitent éventuellement augmenter leur offre. Notamment au niveau des écoles, on a dû refuser énormément de demandes. Pendant la fin de semaine, on a une capacité limitée en termes du nombre de sessions qu'on peut donner, explique le président.
Un autre jeune participant, Léonardo Roy, est aussi content d'être présent. C'est que je peux apprendre à pêcher et ce n'est pas tous les jours qu'on peut apprendre ça.
C'est tranquille et en même temps, on peut admirer la nature, met de l'avant une jeune pêcheuse Léa Boivin.
Un peu partout à Sherbrooke sur les rives de la rivière Magog, les amateurs ont pu pêcher gratuitement toute la fin de semaine. D'autres se sont donné rendez-vous au Domaine Howard, où 300 truites ont été ensemencées.