Des investissements de 68,3 M$ à Saguenay pour 2023
Radio-Canada
La Ville de Saguenay a adopté son plan triennal 2023-2025 à l'unanimité lors d'une séance extraordinaire, mardi midi.
Les conseillers municipaux ont donc appuyé des investissements municipaux annuels de 57,2 M$. En ajoutant les subventions gouvernementales, le budget total des investissements s’élèvera à 68,3 M$ pour la première des trois prochaines années.
C’est la première année que les élus adoptent la planification des investissements avant le dépôt du budget municipal.
On fait le plan avant le budget parce que ça nous permet d’être prêt à partir en appel d’offres dès le début de l’année, ne serait-ce que pour le pavage. On espère ainsi avoir de meilleurs prix, être plus efficaces et faire nos travaux plus tôt, a précisé la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Selon la planification présentée, en ce qui concerne les projets choisis par les arrondissements, Chicoutimi bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 2,9 M$, Jonquière, 2,7 M$ et La Baie, 1,1 M$. Ces sommes ont été calculées au prorata de la population.
Le total planifié sur trois ans atteint 226,5 M$, avec des prévisions de 77,9 M$ en 2024 et 80,3 M$.
Concernant le développement économique, Saguenay souhaite principalement dans ce montant faire la planification des zones industrielles et faire des achats de terrains, afin de pouvoir en revendre à des entreprises.
« C’est une ville qui a manqué beaucoup de planification, dans les 25 dernières années. Là, on va en faire. »
Le plan triennal a été adopté à l’unanimité. Le conseiller municipal de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Marc Bouchard, a expliqué sa position en ajoutant quelques bémols.