Des Inuit poursuivent le fédéral pour des droits de pêche octroyés à des Mi’kmaq
Radio-Canada
Les Inuit du Nunavut poursuivent le gouvernement fédéral pour la décision de céder une partie importante des permis de pêche au large des côtes du Nunavut à une coalition de Premières Nations mi'kmaq du Canada atlantique.
Dans une poursuite intentée plus tôt ce mois-ci, la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et la Qikiqtani Inuit Association (QIA) ont demandé à la cour fédérale d'annuler une décision de l’actuelle ministre des Pêches et des Océans du Canada, Bernadette Jordan, de transférer les droits de pêche pour le flétan du Groenland et les crevettes de l'entreprise de fruits Clearwater Foods à la coalition, après que le groupe mi'kmaw se soit associé pour acheter l'entreprise en janvier.
L’organisme NTI représente tous les Inuit du Nunavut, tandis que QIA représente les Inuit de la région de Qikiqtaaluk (Baffin).
Les deux groupes ont refusé de commenter la poursuite, tout comme le ministère des Pêches et des Océans. Par voie de communiqué, ce dernier a tout de même expliqué qu'il avait entrepris une analyse détaillée [du transfert des droits de pêche] à la lumière des règlements, politiques et accords de revendication territoriale pertinents.
Il poursuit en ajoutant que pour prendre sa décision, la ministre a tenu compte de la Loi sur les pêches, les règlements, les politiques, les plans de gestion, les accords sur les revendications territoriales et les points de vue du Nunavut et du Nunatsiavut concernant leurs accords sur les revendications territoriales.
La poursuite explique comment les pêcheurs du Nunavut ne détiennent qu'environ 50 % du total des quotas de pêche pour toutes les espèces au large des côtes du Nunavut. Selon les Inuit, cette part est disproportionnée, comparativement aux 90 % que les pêcheurs des provinces de l'Atlantique possèdent au large de leurs propres côtes. Une information que le gouvernement fédéral et le MPO ont reconnue à plusieurs reprises.
Avant la vente de l’entreprise Clearwater Foods en 2021, l’entreprise détenait une partie importante de ces permis de flétan noir (également appelé turbot) et de crevettes au large des eaux du Nunavut.