![Des interventions en français à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/colton-ronnie-leblanc-deputes-acadiens-nouvelle-ecosse-montage.jpg)
Des interventions en français à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
En Nouvelle-Écosse, deux députés des circonscriptions acadiennes récemment créées ont pris la parole en français vendredi à l'Assemblée législative pour parler des soins de santé dans la province.
Le député libéral Ronnie LeBlanc, de la circonscription de Clare, a demandé, en anglais, au ministre des Affaires acadiennes et francophones, Colton LeBlanc, député progressiste-conservateur d'Argyle, ce que le gouvernement faisait pour améliorer l'accès aux soins de santé en français.
Le ministre LeBlanc lui a répondu en français : C'est sûr et certain que notre gouvernement a fait une priorité, basée sur le système de santé durant la campagne électorale. On a présenté nos plans. Je suis très fier qu'à travers de mon office, j'ai travaillé avec le ministère de l'Immigration, du Travail et des Compétences afin de travailler sur un plan d'immigration francophone.
Les députés de ces circonscriptions acadiennes protégées ont poursuivi leurs échanges en français, ce qui a été remarqué.
En Nouvelle-Écosse, il existe trois circonscriptions acadiennes protégées : Argyle, Clare et Richmond.
Elles avaient été abolies en 2012 par le gouvernement néo-démocrate de Darrell Dexter. Le gouvernement libéral qui lui a succédé, celui de Stephen McNeil, avait accepté de soumettre cette décision, contestée, à un renvoi judiciaire.
Après un jugement qualifiant cette abolition d’inconstitutionnelle, les trois circonscriptions avaient été rétablies en prévision de l’élection générale suivante.