Des ingénieurs russes inspectent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, selon l’agence ukrainienne Energoatom
TVA Nouvelles
Des responsables du géant du nucléaire russe, Rosatom, sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes, se disant là pour vérifier le niveau de radiation, a indiqué samedi l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
• À lire aussi: Zelensky évoque une «approche fondamentalement différente» de Moscou dans les pourparlers
• À lire aussi: Ukraine : le CH se joint aux efforts de soutien
• À lire aussi: Crimes de guerre: Poutine mériterait d’être en prison pour ses crimes
Onze employés de Rosatom sont arrivés vendredi à la centrale — la plus grande d’Europe, sur le fleuve Dniepr — emmenés par des ingénieurs des centrales russes de Balakovo, sur la Volga, et de Rostov, sur le Don, a indiqué Energoatom sur la messagerie Telegram.
Ces ingénieurs ont indiqué au personnel ukrainien avoir été envoyés pour «évaluer le niveau de radiation» et «aider à réparer la centrale», après les bombardements qu’elle a subis début mars, toujours selon Energoatom.
Mais le refus du personnel ukrainien de collaborer avec les Russes serait aussi une raison de leur venue, selon l’agence.
L’un des Russes arrivés à la centrale avec les ingénieurs, qui s’est présenté comme le nouveau responsable de l’administration militaro-civile locale, a affirmé au personnel que la centrale était désormais considérée territoire russe et dépendante de l’agence russe Rosatom, a encore ajouté Energoatom.
Dans un communiqué séparé, Rosatom a confirmé l’envoi de spécialistes russes, mais a indiqué que le fonctionnement de la centrale de Zaporojie, comme celle de Tchernobyl également occupée par les Russes, restait assuré par le personnel ukrainien.