Des informations confidentielles venues d’un policier auraient mené à un meurtre
Radio-Canada
Un policier de Toronto aurait transmis des informations confidentielles à son fils, qui est accusé de s’en être servi pour aider à commettre une entrée par effraction et un meurtre, selon des documents officiels obtenus par CBC.
Des documents du tribunal disciplinaire du Service de police de Toronto décrivent les accusations portées contre le détective Trevor Gregory en vertu de la Loi sur les services policiers.
M. Gregory y est accusé d'abus de confiance à la suite du meurtre de Bill Horace, un ancien chef rebelle libérien accusé d’être un criminel de guerre. M. Horace a été abattu par balle lors d'une intrusion dans sa résidence de London, en Ontario, en juin 2020.
Keiron Gregory, le fils du policier, a depuis été accusé de meurtre au deuxième degré en lien avec la fusillade. Son audience préliminaire devrait commencer en mars de l'année prochaine, selon la province.
Le détective Gregory était en congé le 20 juin 2020, selon les dossiers du tribunal, lorsque son fils âgé de 23 ans l'a appelé pour lui dire qu'il avait été victime d'une fraude impliquant une grosse somme d'argent. Le fils du policier lui a transmis le numéro de plaque d'immatriculation du prétendu fraudeur dans un message envoyé après que les deux se soient parlé.
Le policier a ensuite contacté des collègues, leur demandant s'ils pouvaient vérifier le numéro de plaque d'immatriculation dans la base de données de la police, en prétextant qu'une voiture étrange rôdait dans son quartier, selon les documents.
Le jour même, M. Gregory a obtenu les résultats de cette recherche, y compris l'adresse du domicile du propriétaire du véhicule, selon les documents, puis a organisé une rencontre avec son fils.
La police a appris plus tard que le jeune Keiron Gregory avait photographié un morceau de papier contenant les informations du supposé fraudeur, toujours selon les documents.
Bill Horace a été abattu à London le lendemain.