Des influenceurs canadiens s’inquiètent de l'interdiction de TikTok
Radio-Canada
Des influenceurs canadiens pour qui la présence sur le réseau TikTok est devenue l’une des principales sources de revenus sont préoccupés par la volonté de plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, de bannir le réseau à cause de ses liens potentiels avec le gouvernement chinois.
Ssonia Ong, par exemple, ne pensait pas qu'une vidéo de 25 secondes qu'elle a publiée en mimant en musique l'histoire de son amour de collège, de son mariage, puis de ses quatre enfants deviendrait virale sur TikTok.
Trois ans plus tard, avec 9,2 millions d'abonnés, Ssonia Ong ne sait pas ce qu'elle ferait sans cette application.
Elle est l'une des nombreuses influenceuses canadiennes qui dépendent de l'application et qui expriment leurs inquiétudes concernant les appels croissants pour interdire TikTok en raison de la possibilité que son propriétaire autorise la transmission de données des utilisateurs au gouvernement chinois.
Les législateurs du Canada, des États-Unis, de l’Europe, de l'Inde, de la Nouvelle-Zélande, entre autres, ont interdit l'application sur les appareils gouvernementaux, et ce, malgré l’assurance donnée par ByteDance, l’entreprise propriétaire de l'application vidéo abrégée, que les informations récoltées ne seraient pas utilisées par le gouvernement chinois ou promouvoir la propagande.
Mme Ong, qui vit à Vancouver, dit comprendre que les problèmes de sécurité et de protection des données sont importants, mais qu'elle serait très déçue si la plateforme devait être complètement interdite, car sa portée est sans précédent.
Bien que Ssonia Ong ne donne pas de chiffre exact, elle soutient que l’association à différentes marques que lui permet sa présence sur TikTok lui assure un revenu dans les six chiffres.
J'ai un responsable qui m'aide à négocier les contrats et nous faisons attention avec qui nous travaillons, affirme-t-elle, ajoutant que la plupart des marques avec lesquelles elle collabore sont des produits pour bébés et des collations.
Tina Nguyen, une artiste de murale de l'Ontario et créatrice de contenu sur TikTok, dit qu'une interdiction ne l'affectera pas seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.