Des infirmières au 911 libèrent les ambulanciers pour des cas plus urgents
Radio-Canada
Depuis novembre dernier Emergency Health Services (EHS), la société qui gère le service d'ambulance, a ajouté quatre infirmières autorisées à l'équipe d'ambulanciers paramédicaux et de médecins de soutien pour aider les gens qui appellent le 911 et les ambulanciers paramédicaux sur le terrain.
Jessica Chisholm raconte que beaucoup de gens qui appellent le 911 sont un peu choqués d'apprendre qu'ils sont aidés par une infirmière autorisée.
« C'est un tout nouveau programme »
La Nouvelle-Écosse est la première province au Canada à avoir cette combinaison d'expertise dans son centre de communication 911, qui a traité environ 190 000 appels l'an dernier.
Jessica Chisholm et les autres infirmières travaillent de 7 h à 23 h et traitent chaque jour des cas dont la vie n’est pas en danger et qui ne nécessitent pas de soins ou de traitement urgents.
Au lieu de cela, les infirmières évaluent la situation, font un historique du patient et suggèrent d'autres options que l'hospitalisation en ambulance.
Nous examinons un peu plus leurs médicaments et leurs antécédents médicaux pour brosser un portrait d'ensemble et comprendre tout ce qui se passe, explique-t-elle.
Ça inclut la dynamique du domicile, si un patient est seul à la maison, alors on sait qu'il aura probablement besoin d'une ressource parce qu'il est seul, il n'est pas en mesure de se transporter à l'hôpital.
Jessica Chisholm dit que même si une ambulance doit être envoyée, une personne ayant un problème de santé moins grave peut devoir attendre que des cas plus urgents soient traités en premier. Elle dit que se faire rassurer par une infirmière aide.