Des immeubles locatifs administrés par Revenu Québec en manque d’entretien
Radio-Canada
Des locataires de Montréal se sentent abandonnés depuis que Revenu Québec administre temporairement les trois immeubles de leur ancienne coopérative dissoute en 2019. Ils observent une dégradation des lieux, leur faisant craindre une éventuelle expulsion par un futur acheteur afin de réaliser des travaux majeurs.
L'ancienne coopérative d'habitation les Cinq continents n'a jamais été aussi sale, déplore des résidents qui expriment frustration et exaspération.
De vieux matelas, des morceaux de bois, des jouets, des meubles et de nombreux déchets sont quelques-uns des débris qui jonchent le sol à l'arrière des habitations de la rue Émile-Nelligan, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. À travers ces monticules, s'ajoutent deux voitures abandonnées et une végétation laissée à elle-même.
Un arbre se retrouve notamment en mauvaise posture, menaçant des fils électriques et nécessitant même l'intervention des pompiers cet été afin d'ériger un périmètre de sécurité.
À l'intérieur des immeubles, La Presse canadienne a pu constater des trous au bas de certains murs et des corridors défraîchis. Des familles vivent également dans des appartements ayant besoin de travaux, comme réparer un immense trou au plafond, un comptoir de cuisine qui se défait ou des portes délabrées.
Depuis que la gestion est entre les mains de Revenu Québec, les trois blocs se trouvent dans un état de délabrement très, très avancé.
Les immeubles logent une trentaine de familles, dont plusieurs sont à faible revenu et issues de l'immigration.