Des idées pour de délicieux pique-niques santé avec vos proches
Le Journal de Montréal
Quoi de plus agréable, par une belle journée ensoleillée, que de se retrouver en famille ou entre amis pour pique-niquer! En ce début de saison estivale, je vous suggère des idées à la fois rafraîchissantes, santé et savoureuses pour vous inspirer!
Pour un petit pique-nique familial improvisé, il n’y a rien de tel que de miser sur la simplicité, comme la formule classique sandwichs-crudités par exemple. On peut opter pour des sandwichs plus traditionnels, ou oser la variété, selon les goûts de notre famille, en essayant des combinaisons sucrées salées (poulet-mangue, fromage-poire, etc.), ou utilisant des garnitures originales (tapenade, poivrons grillés, houmous, pesto, etc.). Côté sucré, les salades de fruits sont non seulement rafraîchissantes, mais aussi vitaminées et riches en eau, pour contribuer à l’hydratation.
À savoir: Lorsque le lunch contient des aliments périssables, il importe d’y placer des blocs réfrigérants puisque les bactéries se multiplient rapidement dans un aliment périssable qui reste plus de deux heures entre 4° et 60°C.
Avec un peu de temps devant soi pour penser à un menu, on peut par exemple préparer des rouleaux de printemps à consommer froids avec une petite sauce aux arachides.
Les salades-repas sont aussi des idées vitaminées pour les repas à l’extérieur. Pour être qualifiée de «repas», une salade doit fournir suffisamment de protéines pour bien soutenir l'organisme. On s’assure donc que les salades qui tiennent lieu de repas sont garnies de poulet grillé, de saumon, de thon, de crevettes, d’œufs, de légumineuses, de fromage ou de noix, par exemple. Voici quelques suggestions alléchantes :
Astuce! Ne nous privons pas d’apporter des salades à nos piques-niques sous prétexte qu’elles seront détrempées avec la vinaigrette! Il suffit de conserver la vinaigrette à part, dans un petit contenant hermétique, et de mélanger le tout juste avant de manger.