Des horaires modifiés pour certaines lignes d’autobus de la STO dès lundi prochain
Radio-Canada
Les horaires de certaines lignes d’autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) seront modifiés à compter du lundi 28 mars, jour de l’entrée en vigueur du service du printemps du transporteur.
La Société de transport de l'OutaouaisSTO en a fait l’annonce dans un communiqué de presse mardi matin, avisant ses usagers de vérifier les horaires des lignes qu’ils empruntent afin de prévoir leurs déplacements.
Les horaires de plusieurs lignes d’autobus ont été revisités afin de rééquilibrer les alternances entre les lignes de proximité et les fréquences dans divers secteurs de Gatineau, est-il écrit dans le communiqué.
Des horaires de lignes entre autres dans le secteur d'Aylmer, du boulevard St-Joseph dans le secteur de Hull, et aussi dans le secteur de Gatineau pour les lignes à destination de l'Hôpital de Gatineau, ont été revus.
Par ailleurs, certains temps de parcours, dont ceux des lignes qui desservent le centre-ville d’Ottawa, ont été ajustés afin de refléter la réalité sur le terrain, annonce le transporteur.
Le transporteur gatinois affirme que les horaires des chauffeurs ont dû être revus pour la période printanière à la suite de l’adoption de l’article 169.1 du Code canadien du travail, soit une pause obligatoire de 30 minutes dans tous les quarts de travail en continu de 5 h ou plus pour les employés du secteur du transport routier.
Au final, ces pauses représentent des journées de travail supplémentaires qui, à l’heure actuelle, ne peuvent pas être comblées faute de main-d’œuvre, peut-on lire dans le communiqué de la Société de transport de l'OutaouaisSTO.
La demande et l’offre de service ont donc été rééquilibrées afin d’éviter des annulations ponctuelles, selon le directeur général de la Société de transport de l'OutaouaisSTO, Patrick Leclerc.