Des homardiers dénoncent les prix trop bas et refusent de pêcher
Radio-Canada
Des pêcheurs de homard du sud-est du Nouveau-Brunswick se rassemblent jeudi matin à Shediac. Ils refusent de partir en mer pour pêcher tant qu’on ne leur offrira pas de meilleurs prix pour leurs prises.
Selon des pêcheurs, les prix au quai sont 40 % inférieurs à ceux reçus l’année dernière. Ils demandent à recevoir entre 6 et 7 $ la livre, comme c’était le cas l’année dernière. Depuis le début de la semaine, des pêcheurs se sont vu offrir entre 4,50 et 5,50 $ la livre, ce qui n’est pas rentable disent-ils en raison de leurs dépenses qui ont augmenté à cause de l’inflation.
Luc LeBlanc, conseiller en pêche à l’Union des pêcheurs des Maritimes confirme qu’une majorité de homardiers de la zone 25, mais pas tous, ne sont pas sortis pêcher jeudi matin. Toutefois, même si l’UPM soutient la démarche de ces pêcheurs, elle n’est pas impliqués dans l’organisation de la manifestation qualifiée de spontanée.
C’est spontané, mélangé avec une décision d’affaires. C’est impossible pour un pêcheur de faire une sortie en mer profitable à 4,50 $. Ça ne fonctionne pas, dit-il.
L'UPM établi le seuil de rentabilité cette année à 6 $. Luc LeBlanc s’est adressé aux pêcheurs lors de la manifestation. Il espère que leurs actions permettra d’au moins entamer un dialogue avec les acheteurs.
On a des pêcheurs qui sont vraiment mécontents des prix reçu par les usines et du manque de communication des usines, souligne M. LeBlanc.
« C’est impossible pour une entreprise de pêche de faire des profits à ce prix-là, alors on va avoir des problèmes. »
Des pêcheurs présents à la manifestation se sont dits inquiets pour l'avenir de l'industrie.
« Ça a un gros impact sur tout. Il y a un impact sur la communauté [...] Tu vas pas pouvoir vivre. »