
Des hockeyeuses et hockeyeurs du Témiscamingue empêchés de jouer en Ontario
Radio-Canada
Au moment où la saison de hockey mineur se met en branle dans les différentes régions du Québec, le Témiscamingue est aux prises avec une situation particulière, alors que l’association de hockey locale a reçu 19 demandes de libération pour que des jeunes, garçons et filles, obtiennent l’autorisation de s’aligner avec une équipe basée en Ontario.
Sur les 19 demandes, une seule a été acceptée, pour un joueur souhaitant évoluer avec une équipe M18 AAA en Ontario.
Bien que la proximité de la ville de Temiskaming Shores avec certaines communautés du Témiscamingue puisse jouer un rôle dans cette situation, c’est principalement l’absence de certaines catégories dans la région du Québec qui amène des jeunes à vouloir évoluer de l’autre côté de la frontière.
C’est le cas au sein de la famille de Trevor Polson, de Notre-Dame-du-Nord, dont les trois filles souhaitent s’aligner avec une équipe composée à 100 % de filles, à quelques minutes de voiture de l’autre côté de la frontière.
M. Polson explique qu’il n’existe pas d’équipes entièrement féminines au Témiscamingue et que c’est cet aspect qui a poussé ses filles à vouloir pratiquer ce sport.
Elles veulent jouer en Ontario parce qu’elles veulent jouer avec une équipe composée uniquement de filles. C’est une ambiance différente pour elles. Ce n’est pas la même chose quand tu joues avec une équipe de gars, ce n’est pas la même ambiance. Les filles sont obligées de se changer dans une chambre différente avec les autres filles. Tu es avec l’équipe, mais en même temps, tu n’es pas avec l’équipe, décrit-il.
L’une des filles, Khloe, évolue en Ontario depuis la saison 2019-2020. Après avoir obtenu l’autorisation pour participer au camp d’entraînement, elle s’est taillé un poste au sein d’une équipe compétitive de New Liskeard.