Des habitants de Windsor-Essex s’organisent pour aider de nouveaux arrivants ukrainiens
Radio-Canada
Des habitants de la région de Windsor-Essex ont constitué un groupe d’entraide pour les nouveaux arrivants ukrainiens qui fuient la guerre.
Le groupe, qui s'appelle WE SUN, est composé de 16 membres. Il a tenu sa deuxième réunion mardi à l'Église catholique Saints Vladimir & Olga à Windsor.
Il souhaite créer un site Web pour diriger les nouveaux arrivants ou les personnes aidant les Ukrainiens déplacés vers des services locaux tels que le conseil multiculturel de Windsor-Essex.
Il travaille également sur des dossiers comme le parrainage de familles ou l'établissement d'une liste de traducteurs.
Lasha Dudar, une résidente de LaSalle, est à l’origine de ce groupe d’entraide.
Elle s’est proposée pour l’accueil d’une famille chez elle, et sait qu’elle pourrait bientôt recevoir un appel l'informant que ses futurs hôtes s’apprêtent à arriver.
J'ai besoin d'aider, j'ai une chambre et ils n'ont rien. Ils viennent littéralement avec ce qu'ils peuvent emporter, explique-t-elle.
Elle a fait de son mieux pour préparer ce dont le couple d’Ukrainiens pourrait avoir besoin. Elle a récolté des vêtements et des articles de toilette grâce à des dons sur les réseaux sociaux. Mais en ce qui concerne les permis de travail ou les numéros d'assurance sociale, elle reconnaît ne pas disposer de toutes les bonnes informations.
Après avoir fait part de cette préoccupation à son père, Michael Dudar, ce dernier a décidé de créer un groupe dans leur église locale.