Des habitants de Gaza réduits à boire des eaux usées, dénonce une responsable régionale de l'OMS
TVA Nouvelles
Des habitants de Gaza en sont réduits à boire des eaux usées et manger des aliments pour animaux, a dénoncé mardi la responsable régionale de l'OMS, en plaidant pour une augmentation immédiate de l'aide humanitaire au territoire assiégé.
• À lire aussi: Israël bombarde la bande de Gaza du nord au sud
• À lire aussi: Biden affirme que Netanyahu fait traîner la guerre pour sa propre survie politique
• À lire aussi: «Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet», assure Joe Biden
La guerre entre Israël et le Hamas dans l'étroit territoire palestinien a aussi des répercussions sur les soins de santé dans l'ensemble de la région, a mis en garde Hanan Balkhy, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, lors d'un entretien avec l'AFP au siège de l'OMS à Genève.
La responsable, qui a pris ses fonction en février, a aussi souligné l'impact de la guerre sur les enfants à long terme.
À Gaza, «il y a des gens qui mangent désormais de la nourriture animale, de l'herbe, et boivent des eaux usées», a-t-elle affirmé, ajoutant que «les enfants peuvent à peine manger, alors que les camions stationnent à l'extérieur de Rafah», la ville du sud de Gaza.
Le point de passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza est fermé depuis le 7 mai par l'armée israélienne. C'était l'un des principaux points d'entrée de l'aide humanitaire depuis le déclenchement de la guerre en riposte à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.