Des groupes de défense des aînés en Ontario dénoncent le projet de loi 7
Radio-Canada
Les défenseurs des droits des aînés sont déçus que le gouvernement Ford accélère l’adoption de son controversé projet de loi sur le transfert de patients d’hôpitaux vers des foyers de soins de longue durée.
Le projet de loi 7, qui est dénoncé par les partis d’opposition et de nombreux observateurs, ne fera pas l’objet d’études en comité.
La loi permettra aux hôpitaux de transférer les patients temporairement dans un centre de soins de longue durée en attendant qu’une place se libère dans le foyer de leur choix.
Le ministre ontarien des Soins de longue durée, Paul Calandra, affirme que cela va libérer des lits de soins aigus, puisque l’état des patients en question ne requiert plus qu’ils soient dans un hôpital.
L’opposition voit les choses différemment. C’est cruel, tout simplement cruel, estime le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Peter Tabuns. L’opposition officielle accuse le gouvernement Ford de vouloir museler ses opposants.
Le premier ministre rétorque que 6000 lits d’hôpitaux sont occupés par des patients qui devraient être en soins prolongés, et qu’il faut agir rapidement.
La loi n’autorise pas un établissement à transférer un patient qui s’y opposerait en ayant recours à la force. Il demeure toutefois un certain flou sur ce qui se produirait dans ces circonstances.
Le ministre Calandra soutient que des frais devraient alors être facturés aux patients. Son bureau refuse toutefois de préciser quand il s'agirait d’une contribution de 62 $ par jour et quand s’appliquerait le tarif facturé aux patients non assurés, qui peut s’élever à des milliers de dollars par jour.
Le gouvernement a adopté une motion qui fait passer le projet de loi directement à la troisième lecture, ce qui veut dire qu’il ne sera pas examiné en comité et ne fera pas l’objet d’audiences publiques.