![Des groupes autochtones souhaitent toujours acquérir l’oléoduc Trans Mountain](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/pipeline-montagne-tubes.jpg)
Des groupes autochtones souhaitent toujours acquérir l’oléoduc Trans Mountain
Radio-Canada
Des groupes dirigés par des Autochtones affirment qu'ils restent déterminés à devenir propriétaires de l'oléoduc Trans Mountain, même si les dépassements de coûts pour le projet d'agrandissement du pipeline grimpent en flèche.
Les coûts de construction estimés de l'expansion de l'oléoduc s'élèvent maintenant à 21,4 milliards de dollars, contre une estimation antérieure de 12,6 milliards de dollars.
En raison des contrats d'expédition précédemment signés, seuls 20 % à 25 % de l'augmentation des coûts peuvent être répercutés sur les compagnies pétrolières sous la forme de péages.
Le directeur général de Nesika Services, Paul Poscente, a observé que cela signifiait que le total des bénéfices disponibles du pipeline diminuerait.
Mais il dit que son organisation, qui travaille pour aider les communautés autochtones à acquérir une participation dans Trans Mountain, voit toujours une valeur commerciale dans le projet. Il a indiqué que Nesika exhortait le gouvernement fédéral à entamer une négociation.
Une autre entité dirigée par des Autochtones, Project Reconciliation, a indiqué qu'elle était également prête, désireuse et capable d'acheter le pipeline.
La vice-première ministre Chrystia Freeland a affirmé qu'il n'y aurait pas de financement public supplémentaire pour le pipeline. Elle a expliqué que Trans Mountain devrait obtenir un financement d'une tierce partie pour couvrir la hausse de ses coûts d'investissement.