Des grêlons de taille d’un pamplemousse se sont abattus sur le centre de l’Alberta
Radio-Canada
Des orages violents accompagnés de grêle ont secoué le centre de l’Alberta lundi, provoquant de nombreux dégâts matériels, mais aucun blessé rapporté.
La tempête la plus forte semble s’être abattue dans la région d’Innisfail, à une heure de route au nord de Calgary. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont publié des photos montrant de nombreux pare-brise brisés et des grêlons allant de la taille d’une boule de billard à celle d'une balle de baseball.
Selon la Gendarmerie royale du Canada, environ 70 véhicules ont été endommagés le long de l’Autoroute 2 entre Calgary et Edmonton.
L’Albertain Matt Berry partait juste d’Innisfail, après 18 h, quand il a entendu un mur de grêle s’abattre sur sa voiture. L’impact a fissuré son pare-brise en mille morceaux et cabossé toute la carrosserie.
J’imagine que ma voiture ne vaut plus rien, a-t-il expliqué en entrevue. Je n’ai jamais vécu une telle expérience.
Environnement Canada a diffusé de multiples alertes de tornade pendant la journée, mais n’a pas encore indiqué si une tornade s'est produite.
Par contre, l’agence météorologique a confirmé qu’une tornade avait touché le sol la veille près de Coronation, à 300 km au nord-est de Calgary. La tornade qui s’est produite aux alentours de 17 h, dimanche, n’a produit aucun dégât matériel, selon Environnement Canada.
Dimanche était aussi le 35e anniversaire de la tornade surnommée « du vendredi noir », qui avait tué 27 personnes dans la région d'Edmonton.
Plusieurs records journaliers de températures ont également été relevés, cette même longue fin de semaine. Le mercure a atteint 35,1 degrés Celsius à Milk River, dans l’extrême sud de la province, battant le précédent record de chaleur dans la zone pour un 31 juillet.