![Des garde-mangers sur rue permettant de faire des dons de nourriture](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/01/BONNE_NOUVELLE_croque-bouffe02.jpg?resize=1051%2C591)
Des garde-mangers sur rue permettant de faire des dons de nourriture
Métro
À l’image des croque-livres, ces boîtes communautaires permettant à la population d’un quartier d’échanger des livres, de petits garde-mangers ont vu le jour dans l’est de Montréal.
Trois «croque-bouffes» ont été installés par Mael l’été dernier. L’un sur la rue Saint-Donat, tout près de l’intersection de la rue Notre-Dame, dans Tétreaultville; un autre au coin des rues René-Lévesque et Saint-Jean-Baptiste, à Pointe-aux-Trembles; et le dernier dans le quartier Hochelaga.
Ce dernier garde-manger communautaire devrait être déplacé sous peu, puisqu’il recueille très peu de dons à son emplacement actuel.
«Je vais le déplacer. Il restera dans Hochelaga, mais à la limite de Rosemont, près du Maxi sur Sherbrooke», explique Mael.
Ce dernier s’est inspiré d’une initiative qu’il a découverte sur Facebook et qui est née dans un autre pays afin d’aider spécifiquement les sans-abris.
«Mais, il n’y a pas que les SDF [sans domicile fixe] qui manquent de nourriture. Au Québec, le manque de nourriture est généralisé. En plus, avec les coupes du gouvernement dans le communautaire, c’est un problème qui est très criant», soutient-il.
Mael prévoit fabriquer d’autres garde-mangers, mais de plus grande taille.