![Des francophones du Nunavut souhaitent un « rapprochement avec la communauté inuit »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/aga-association-francophone-nunavut.jpeg)
Des francophones du Nunavut souhaitent un « rapprochement avec la communauté inuit »
Radio-Canada
Réunie en assemblée générale annuelle, mercredi soir, l’Association des francophones du Nunavut (AFN) a notamment fait part à ses membres de sa volonté de renforcer son lien avec la communauté inuit du territoire.
Durant l’assemblée, l’organisme a présenté ses états financiers de la dernière année et a annoncé la révision des critères requis pour devenir membre de l’AFN. Trois nouvelles personnes ont aussi été élues au sein du conseil d’administration. Il s’agit de François Ouellette, Pierre Ducy et Romy Leclerc; cette dernière occupant désormais le poste de trésorière.
Parmi ses priorités pour la prochaine année, l’association compte se rapprocher de la communauté inuit. Pour nous, c’est très important [...] de reconnaître cet accueil que [les Inuit] nous donnent en tant que minorité francophone, a affirmé en entrevue avec Radio-Canada le président de l’AFNAFN, Goump Djalogue, qui entame sa deuxième année à la présidence de l’organisme.
Même s’il assure que le rapprochement politique avec la communauté inuit a toujours été une priorité pour l’organisme, il indique que l’AFN mettra désormais les bouchées doubles. Il souhaite renforcer, dit-il, les partenariats sur des dossiers qui rejoignent les minorités linguistiques ou celles qui sont défavorisées au niveau linguistique.
Ici au Nunavut, nous sommes minoritaires et la communauté inuit est également minoritaire au Canada donc on pense que nous avons des similitudes et qu’on pourrait utiliser ces points communs pour se développer tous ensemble, complète le directeur de l’Association, Christian Ouaka.
Il ajoute que l’AFN compte ainsi soutenir les organismes inuit qui souhaitent une meilleure reconnaissance de l’inuktut, la langue inuit, à l’échelle nationale et un plus grand financement pour assurer leurs efforts de conservation de cette langue.
Le territoire compte environ 85 % d’Inuit, selon Statistique Canada. En 2016, 26 270 résidents parlaient régulièrement l’inuktut à la maison. La conservation de cette langue demeure toutefois un défi qui en préoccupe plusieurs au territoire. Au Nunavut, 625 francophones employaient couramment la langue française au sein de leur ménage.