Des Franco-Ontariens de Milton veulent une chapelle catholique bien à eux
Radio-Canada
La communauté francophone de Milton ne cesse de grandir : elle compte déjà deux écoles élémentaires francophones et aura bientôt une école secondaire. À présent, des catholiques franco-ontariens veulent avoir leur propre lieu de culte.
Selon Statistique Canada, en 2016, plus de 1500 résidents de Milton ont déclaré parler le français.
Nelcy Lopez est originaire de Colombie et résidente de Milton depuis 7 ans. Elle a quitté son pays d’origine avec seulement quelques mots de français en tête, puis a vécu quelque temps à Montréal avant de finalement s’établir en Ontario.
Pour elle, il est hors de question de perdre son français, sa troisième langue.
C’est grâce au fait qu’elle vit sa foi catholique en français qu’elle a pu approfondir la langue, explique la paroissienne. Un héritage qu'elle veut maintenant transmettre à ses enfants.
Chez nous, le dimanche tout est en français. La messe en français est comme une fenêtre sur le monde francophone et sur la foi.
Ravie d’avoir découvert une communauté catholique francophone, la mère de trois enfants assure désormais ne plus manquer ce rendez-vous du dimanche, important pour leur pratique religieuse. Elle souhaite que la communauté catholique de Milton devienne plus forte en ayant aussi leur propre église.