Des foyers toujours sans électricité dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Près de 1500 clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité depuis jeudi soir sur la Côte-Nord en raison de nombreuses pannes provoquées par l'onde de tempête qui a frappé la région.
Les MRC de Sept-Rivières et de Manicouagan sont les plus touchées. En Gaspésie, quelques pannes sont toujours en cours dans la MRC d'Avignon.
Deux équipes supplémentaires ont été dépêchées vendredi matin sur la Côte-Nord pour aider les monteurs de ligne qui sont à pied d'oeuvre depuis jeudi soir.
Au plus fort des rafales jeudi, plus de 6500 citoyens étaient privés d'électricité dans l'Est-du-Québec.
Selon la conseillère en relations avec le milieu d'Hydro-Québec sur la Côte-Nord, le vent a contribué aux interruptions de services.
Les nombreuses pannes qui ont eu lieu sont causées par les forts vents. Il y a eu des vents qui allaient jusqu'à 80 km/h et ce que ça a fait, c'est que la végétation est tombée sur nos fils, et à ce moment, il y a panne, précise-t-elle.
En tout, cinq équipes de deux monteurs sont à l'œuvre pour rétablir le courant. Les gestionnaires prévoient un retour à la normale d'ici la fin de la journée.
Un avertissement d'onde de tempête avait été publié conjointement jeudi après-midi par le Service météorologique du Canada et Pêches et Océans Canada pour les secteurs de Rimouski, Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts, Grande-Vallée, Gaspé et Percé.
La combinaison de [forts vents] et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte, précise l'avertissement.