Des formations sur l'éthique pour les employés caquistes
TVA Nouvelles
Tous les employés des bureaux de circonscription de la CAQ ont dû suivre une formation sur l'éthique après avoir participé à des activités partisanes aux frais des contribuables.
• À lire aussi: Argent public à des fins partisanes: Legault minimise les conclusions de la Commissaire à l’éthique
• À lire aussi: Enquête de la commissaire à l’éthique: la CAQ a utilisé des fonds publics à des fins partisanes
Au total, environ 150 membres du personnel caquiste ont assisté au cours, d’une durée de 60 à 75 min, donné par le bureau de la Commissaire à l'éthique et à la déontologie. Cinq séances ont eu lieu afin de permettre «à tous les membres du cabinet du whip et à tous les bureaux de circonscription d’y participer».
Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, a également participé à cette formation, qu’il avait lui-même convoquée après avoir été visé par une enquête de la commissaire.
Il s’agissait en fait de rafraîchir la mémoire des employés, qui avaient déjà suivi une formation similaire sur les principes éthiques et les règles déontologiques en 2019.
La petite mise à jour faisait suite à l’enquête de la commissaire à l'éthique, Me Ariane Mignolet, déposée la semaine dernière.
Me Mignolet a démontré que les employés des bureaux de circonscription de la CAQ ont participé à deux formations en vue des élections de l’automne prochain, et ce, sur les heures de bureau payées par l’Assemblée nationale.
«Pour éviter toute éventuelle situation de la sorte, nous avons nous-mêmes décidé d’offrir à tous nos employés en circonscription une formation offerte par le bureau de la Commissaire à l’éthique», explique l’attaché de presse de M. Lefebvre.