Des fonctionnaires ont dépensé 600 000 $ de fonds publics à des fins personnelles
Radio-Canada
Des fonctionnaires de Terre-Neuve-et-Labrador ont dépensé à des fins personnelles plus de 600 000 $ de fonds publics à l’aide de cartes de crédit du gouvernement depuis 2015.
Des documents internes obtenus par CBC donnent de plus amples détails sur la gravité et la portée de la fraude présumée commise par des fonctionnaires. Elle a été révélée pour la première fois dans le rapport annuel de la vérificatrice générale, Denise Hanrahan, en janvier.
Il y a eu des incidents potentiellement frauduleux impliquant des employés du gouvernement, comme la fausse représentation des titres de compétence, l’utilisation personnelle des cartes de crédit du gouvernement ou l’utilisation inappropriée des ressources gouvernementales, a-t-elle écrit.
Dans certains cas, des employés ont été congédiés à la suite d’enquêtes. En général, ces incidents n’ont pas été signalés à la police, mais ils ont été traités à l’interne au moyen de processus disciplinaires, a-t-elle poursuivi dans son rapport.
Le rapport de Mme Hanrahan ne précisait pas le montant en cause. Elle soutient que la somme avait été largement remboursée et que la province n’avait subi aucune perte.
Cependant, une note d’information préparée pour le Conseil exécutif et obtenue par CBC au moyen de la Loi sur l’accès à l’information révèle ces chiffres.
Ce document interne soulève des questions sur la façon dont la fraude présumée a pu se produire, et sur ce qui est fait pour empêcher que cela ne se reproduise.
Selon Dave Oswald, un spécialiste de la criminalité basé en Ontario, la capacité des employés d’utiliser autant de fonds publics témoigne d’une faiblesse du système. Entre-temps, les représentants du gouvernement soulignent que des mesures rapides ont été prises pour empêcher les employés de commettre des fraudes à l’avenir.
En octobre 2020, le Conseil exécutif a signalé à la Division des services personnels et de la vérification interne, qui mène des enquêtes sur la fraude, qu’un employé avait reçu 131 631 $ en avance de fonds personnels sur une période non précisée.