![Des fonctionnaires fédéraux ripostent contre la vaccination obligatoire](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/vaccination-obligatoire-fonctionnaires-federaux-ceml.jpg)
Des fonctionnaires fédéraux ripostent contre la vaccination obligatoire
Radio-Canada
Des employés de la fonction publique fédérale s'organisent pour éviter d’avoir à se plier à l’obligation d’être pleinement vaccinés. Un groupe créé par des fonctionnaires en colère contre la politique du gouvernement Trudeau – qui compte plus de 4000 membres – s’échange des trucs et astuces comme celui de faire parvenir des mises en demeure aux gestionnaires.
Les instigateurs du groupe Feds for Freedom ont rassemblé sur leur site web toute la documentation nécessaire pour aider les fonctionnaires dans leur démarche : un guide des étapes à suivre, des modèles de lettres et des documents à télécharger, y compris une copie d’une mise en demeure à remplir par l’employé.
Le groupe suggère ainsi à un fonctionnaire qui le souhaite de réclamer jusqu’à 35 000 $ à un gestionnaire ou toute autre personne qui aurait brimé ses droits en évoquant la possibilité d’un congédiement s’il refuse de révéler son statut vaccinal .
Si le membre de l’équipe [insérer le nom] cesse de réclamer une preuve vaccinale d’ici 7 jours, ce différend sera résolu, peut-on lire dans le document.
Les fonctionnaires fédéraux ont jusqu’à vendredi pour soumettre à leur employeur une attestation de leur statut vaccinal, selon l’échéancier prévu par le gouvernement fédéral.
À quelques jours de cette date butoir, les membres s’activent dans les forums de discussions du groupe. Certains partagent des noms d’avocats qu’ils ont consultés ou des adresses de cabinets de médecins prêts à donner un billet médical pour justifier une absence prolongée pour des employés qui cherchent à garder leur salaire sans devoir se faire vacciner.
Des membres expliquent en détail comment ils entendent convaincre leur gestionnaire de leur accorder une exemption pour des motifs religieux. D’autres encouragent leurs collègues à ne pas céder aux exigences de l’employeur, afin de lancer un message fort si plusieurs se retrouvent en congé sans solde le 15 novembre prochain.