![Des fonctionnaires en renfort dans les écoles](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/49ab53e0_00f2_11e7_82d9_c5cdd3db29a7edd09962-2bff-4bb7-bf36-ab5ceef786a3_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=397&w=3167&h=1782&width=1200)
Des fonctionnaires en renfort dans les écoles
TVA Nouvelles
Des fonctionnaires du ministère de l’Éducation pourront désormais faire de la suppléance dans les écoles québécoises, une mesure mise en place par Québec pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en éducation, a appris Le Journal.
Ces employés pourront, sur une base volontaire, aller prêter main forte au réseau scolaire en étant libérés de leurs tâches habituelles. Ils maintiendront leurs conditions de travail, sans être pénalisés financièrement.
L’initiative vient d’une employée du ministère, Mireille Blais, qui a soumis l’idée au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
Mme Blais a elle-même fait quelques périodes de suppléance au cours des derniers mois, en pigeant dans sa banque de congés personnels.
«J’ai vraiment voulu faire une petite différence pour aller prêter main-forte au réseau. Je me suis dit que si d’autres collègues pouvaient aussi aider, tout le monde serait gagnant», raconte cette employée du ministère qui a un doctorat en psychopédagogie.
Pouvoir maintenant faire de la suppléance dans le contexte de son travail fera toute la différence, ajoute-t-elle : «C’est très facilitant. Ça amène de la flexibilité et ça va encourager d’autres collègues qui aimeraient faire la même chose.»
Mme Blais y voit aussi un «beau partage d’expertise et d’expérience», puisque des professionnels pourront mieux comprendre les besoins du réseau, en étant directement sur le terrain.
Plusieurs fonctionnaires sont d’anciens enseignants ou professionnels issus du milieu de l’éducation. Les centres de services scolaires évalueront leurs candidatures au même titre que toutes les autres reçues.
Afin de contrer le manque de personnel dans les écoles, Québec a aussi annoncé la semaine dernière un incitatif financier pour convaincre davantage de profs retraités de retourner enseigner.