
Des finissants du secondaire visitent un hôpital au Centre-du-Québec
Radio-Canada
Dans l'espoir d'inciter les jeunes à faire carrière en santé, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) a ouvert les portes de l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville, vendredi, à des dizaines de finissants du secondaire.
En organisant de tels événements, le CIUSSS MCQ poursuit une mission qu'il qualifie de cruciale pour l'avenir du réseau de la santé. L'organisation souhaite inciter ces jeunes, qui devront bientôt choisir un domaine d'études, à considérer un emploi dans le réseau. C'est le directeur adjoint de la mission universitaire et des GMF-U au CIUSSS MCQ, Christian Gervais, qui a mis sur pied l'activité.
On a plusieurs disciplines et professions et on veut les exposer aux jeunes pour leur montrer que ça peut être gratifiant, une carrière en santé et services sociaux. On veut valoriser les professions.
L'exposé de la physiothérapeute Johanne Talbot a d'ailleurs particulièrement piqué la curiosité de l'élève Mathilde Labonté, qui envisage de réorienter son choix de carrière.
J'étais sûre de me diriger vers la psychiatrie, mais ce dont elle vient de parler, je trouve ça vraiment intéressant. J'ai besoin d'un travail qui bouge et je crois que ça va m'apporter ce dont j'ai besoin, a-t-elle fait savoir.
En choisissant ce métier, la finissante du secondaire sera accueillie à bras ouverts, assure la physiothérapeute.
Des physiothérapeutes, on en a besoin beaucoup dans le réseau de la santé, avec le vieillissement de la population. Nos personnes âgées sont de plus en plus en perte d'autonomie, explique Johanne Talbot.
L'initiative a également pu confirmer le choix de plusieurs étudiants, qui étaient déjà fortement attirés par le milieu de la santé.
Moi, c'est la médecine légale qui m'intéresse. Je voulais voir le cheminement et c'est pour ça que la conférence du médecin, le matin, m'a beaucoup intéressé, a raconté Mathieu Tétrault.