Des fidèles compagnons de partout dans le monde
Le Journal de Montréal
Devant une hausse de popularité pour les chiens de compagnie durant la pandémie, de nombreuses familles ont choisi de se tourner vers l’adoption à l’international pour dénicher un compagnon à quatre pattes. Un beau projet sur papier qui peut toutefois apporter son lot de défis.
Samia Atmane et Michèle Augsburger Clairet Doucet, du refuge Sara Morocco à Agadir au Maroc, supervisent les adoptions au Québec depuis mars 2021.
En moins d’un an, elles ont procédé à l’adoption d’une cinquantaine de chiens.
« On voyait qu’il y avait un besoin ici au Québec qui était assez important », indique Mme Atmane.
Les pitous arrivent au Québec vaccinés, vermifugés et stérilisés pour la somme de 750 $, vols et transferts inclus. Ils sont tous conformes aux normes de Santé Canada et il y a un processus de jumelage pour s’assurer que le chien et l’adoptant sont compatibles.
« Et nos chiens s’adaptent assez bien. On n’envoie pas de chiens hystériques ni de chiots, ils sont trop fragiles, tient à préciser Mme Augsburger Clairet Doucet. Sur la cinquantaine de chiens adoptés au Québec, on a dû en replacer deux ».
De nombreux refuges coordonnent des adoptions à l’international.
Quatre chiens adoptés
Alexandrine Baril a adopté cinq chiens, dont quatre de pays étrangers. Chacun d’eux a une personnalité qui a exigé de l’ajustement, du temps et beaucoup d’amour. S’ils sont source de bonheur, il ne faut pas oublier qu’ils arrivent parfois avec une histoire qui n’est pas toujours rose.