Des fermiers de l’Î.-P.-É. composent avec une hausse des prix des fertilisants
Radio-Canada
Les agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard peinent à planifier leur prochaine saison des semences alors que le coût des fertilisants est à la hausse. L’inflation et l’invasion de l’Ukraine par la Russie contribuent à doubler le prix de ces suppléments utilisés dans les plantations, selon la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le directeur de cet organisme, Donald Killorn, explique que les fermiers sont aux prises avec une hausse des coûts de production depuis l’an dernier.
« Le coût de la nourriture augmentera en raison de l’augmentation des coûts de production. »
Au-delà des hauts taux d’inflation dans les derniers mois, les sanctions imposées à la Russie entraîneraient également une hausse des prix des fertilisants.
Les Russes sont d’importants producteurs d’urée et de potasse, des composantes utilisées dans la fabrication de ce type de produit, explique Donald Killorn.
L’augmentation du prix de la potasse est estimée à 128 % depuis l’an dernier, selon la Fédération de l’agriculture de l’île.
Nous avons vu le coût de la potasse passer d’environ 570 $ par tonne, à l’automne de l’année dernière, à plus de 1300 $ par tonne maintenant précise le directeur de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Il craint que cette facture soit envoyée aux consommateurs l’an prochain après la récolte.
Le directeur général de PEI Agromart, qui fournit des fertilisants à diverses fermes de l’île, Andrew Robinson, explique que le fait que la Chine ait interdit les exportations de ses fertilisants afin de les conserver pour son propre usage domestique aurait aussi contribué à la hausse de prix.