![Des femmes autochtones en classe de technologies de l’information au Manitoba](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/femmes-autochtones-education-technologies-information-manitoba.png)
Des femmes autochtones en classe de technologies de l’information au Manitoba
Radio-Canada
L’University College of the North (UCN), à Le Pas, dans le nord du Manitoba, offre un programme pilote en technologies de l’information à des femmes autochtones dans le but de les préparer à obtenir des emplois sur place dans le domaine.
Au total, huit femmes autochtones, âgées de 21 à 51 ans, participent au programme Information Technology Readiness North (INTRN). Certaines sont des mères de famille, d’autres sont des étudiantes qui ont quitté l'école depuis de nombreuses années.
Le programme a été conçu pour stimuler l’économie numérique dans le nord de la province et y assurer l’inclusion des femmes autochtones.
Selon la gestionnaire du programme, Jenna Brown, l’industrie des technologies de l’information se développe dans le nord et la présence des femmes autochtones, historiquement sous-représentées au Manitoba, devrait également s’accroître.
Notre souhait est que les femmes autochtones prennent en charge cette industrie, et je pense que ce programme va aider , soutient-elle.
Les données de l’UCN indiquent que seulement 2,8 % des femmes dans les établissements postsecondaires du Manitoba étudient dans le domaine des sciences de l’information ou celui l’informatique. Le pourcentage des femmes employées dans le secteur est faible, et celui des femmes autochtones encore plus bas.
J’aimerais avoir un poste dans le domaine des technologies de l’information. Ça se développe et j’aimerais en faire partie , raconte une participante du programme, Alyssa Provost.